![Un boisé sur le flanc nord du mont Saint-Bruno sauvé par la Ville de Sainte-Julie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/boise-falaise-mont-saint-bruno-sainte-julie.jpg)
Un boisé sur le flanc nord du mont Saint-Bruno sauvé par la Ville de Sainte-Julie
Radio-Canada
La municipalité de Sainte-Julie, en Montérégie, acquiert un boisé d'environ quatre hectares, situé sur le flanc nord du mont Saint-Bruno. Des citoyens, qui s'étaient mobilisés pour empêcher la construction d'un ensemble résidentiel sur le site, crient victoire.
Les marcheurs et les randonneurs sont beaucoup plus nombreux dans le boisé de la Falaise, situé entre un quartier résidentiel de Sainte-Julie et le Parc national du Mont Saint-Bruno, depuis le début de la pandémie.
Mais en plein été 2020, les citoyens du quartier prennent connaissance d'un projet qui vise la construction d'une quinzaine de maisons de luxe dans le boisé de quatre hectares. La mobilisation se met en branle : des centaines de pancartes sont posées sur les terrains des résidents de Sainte-Julie et près de 20 000 personnes signent une pétition contre le déboisement du secteur.
En 2009, les citoyens s'étaient déjà mobilisés contre un projet domiciliaire à cet endroit. La Ville avait alors travaillé avec des fondations privées, pour permettre la protection de 16 hectares de forêt.
Le nouveau projet de la Falaise était vu d'un bon œil par la Ville, qui y voyait la dernière étape dans le développement du quartier des Hauts-Bois. La municipalité avait lancé un appel d'offres pour la construction d'une rue et d'infrastructures. Évidemment, il y a des citoyens qui souhaitaient la préservation de ce boisé-là, rappelle la mairesse Suzanne Roy.
Pour nous, il n'était pas question d'aller vers une expropriation déguisée. On ne souhaitait pas non plus avoir à investir plusieurs millions.
Pour tenter de stopper le projet domiciliaire, les citoyens se sont tournés vers les tribunaux, en invoquant la présence sur le site de ginseng à cinq folioles, une plante qui doit être protégée selon la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.