Un Boeing 737 transportant 132 personnes s’écrase en Chine
Radio-Canada
Un Boeing 737 avec 132 personnes à bord s'est écrasé lundi dans le sud de la Chine après une chute brutale de 8000 mètres, un accident d'avion qui pourrait se révéler le plus meurtrier de ce pays depuis 1994.
Aucun bilan précis des victimes n'avait été publié lundi soir à Pékin après la catastrophe qui a suscité une réaction à chaud du président Xi Jinping, inhabituelle pour un dirigeant chinois.
Mais à l'examen des données de l'accident, il semblait peu probable que quiconque ait pu en réchapper vivant. Dans un communiqué, la compagnie aérienne, China Eastern Airlines, a rendu hommage aux morts de la catastrophe.
Selon le site spécialisé FlightRadar24, l'appareil a perdu en l'espace de trois minutes près de huit kilomètres d'altitude avant de disparaître des écrans radars après 14 h 22 (heure locale).
Le vol MU5735 de la compagnie shanghaïenne China Eastern Airlines avait décollé peu après 13 h (heure locale) de la métropole de Kunming. Il avait pour destination Canton, à quelque 1300 kilomètres.
Le 737-800, qui transportait 123 passagers et 9 membres d'équipage, a perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l'administration chinoise de l'aviation civile (CAAC).
Une vidéo diffusée par des médias chinois fait apparaître un avion piquant verticalement du nez, mais l'AFP n'a pas été en mesure à ce stade de vérifier son authenticité.
L'avion a été pulvérisé, a raconté un riverain à un média local.
L'accident a provoqué un incendie dans la montagne, a indiqué la télévision publique CCTV, qui a diffusé des images de pompiers se dirigeant vers les lieux de l'accident à travers une zone montagneuse et arborée. Les secours ont éteint les flammes.