Un bilan 2021 déjà positif pour la nouvelle mairesse de Gatineau
Radio-Canada
La nouvelle mairesse de Gatineau dresse un bilan positif de ses six premières semaines en poste. France Bélisle souligne avoir déjà réussi à faire avancer ou adopter plusieurs de ses priorités, notamment la création de deux commissions sur les aînés et l'environnement, en plus de mettre la table pour l’étude du prochain budget.
J'ai l’impression que ça fait une éternité! lance d'entrée de jeu la mairesse, en faisant référence au déclenchement de la campagne électorale il y a trois mois.
L’année 2021 a été pour France Bélisle une incroyable aventure humaine . Je me sens bien dans ce poste, je ne me sens pas déboussolée. Je me sens aussi très bien appuyée par les gens dans mon cabinet – l'équipe est maintenant complète, souligne-t-elle.
« Moi, je me suis lancée en politique pour livrer des résultats, pour faire des choses concrètes. [...] On ne peut pas pelleter des nuages de politiciens. »
La mairesse récemment élue salue également la qualité des échanges avec les différentes équipes de la Ville de Gatineau avec qui elle a des discussions franches sur de nombreux enjeux. Je trouve que ce bout de chemin-là, on l'a réussi en peu de temps , note-t-elle.
Parmi les grands projets sur la table pour Gatineau , le nouvel hôpital et le tramway dans l’ouest de la ville retiennent l’attention de la mairesse. Cumulés, ces deux projets représentent à peu près 6 milliards de dollars d'investissements sur le territoire , note France Bélisle.
Elle rapporte cependant avoir rencontré une certaine surprise par rapport à ces deux enjeux, soutenant même que des éléments [la] préoccupent un petit peu . Il y a des éléments que je pensais qui étaient plus ficelés, orchestrés différemment , précise-t-elle, ajoutant être en attente de réponses, lesquelles seraient attendues au début de janvier.
Par ailleurs, le processus d'embauche d'une nouvelle personne à la direction générale va bon train. France Bélisle se réjouit d’ailleurs du bon bassin potentiel de candidats . Les entrevues pourraient avoir lieu tôt en 2022 .
Les infrastructures sont également dans la ligne de mire de la mairesse avec l’embauche prévue de huit personnes pour aider ce département. Le déficit en infrastructures est important , reconnaît France Bélisle.