![Un bar pour démontrer les effets néfastes de la cigarette et du vapotage](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/nico-bar-societe-canadienne-cancer-cigarette-sensibilisation.jpg)
Un bar pour démontrer les effets néfastes de la cigarette et du vapotage
Radio-Canada
Depuis quelques jours, le Nico bar est présenté dans différents établissements scolaires de la région de l'Estrie. L'initiative de la Société canadienne du cancer souhaite ainsi démontrer aux jeunes de 18 à 24 ans tous les effets néfastes de la cigarette et du vapotage.
Le Nico bar s'est arrêté mardi au Centre 24-juin, à Sherbrooke. À l'aide d'un parcours interactif sollicitant les sens, des intervenants de la Société canadienne du cancer expliquent aux participants les différents aspects toxiques de la cigarette et de la vapoteuse, ainsi que leurs conséquences sur la santé.
Que ça soit en goûtant à un cocktail ou en se voyant avec un visage déformé, les élèves vivent différentes expériences pour les sensibiliser aux risques.
Bafo Desavane, qui est un fumeur occasionnel, soutient avoir apprécié l'initiative.
J'ai arrêté. Je préfère arrêter vu que j'ai vu les dégâts que ça fait sur le visage. J'ai pas envie de vieillir trop tôt, s'est-il exprimé.
L'objectif du projet est de faire réaliser aux jeunes que fumer est dangereux à long terme. Ils croient juste que pour le moment, ça va, on fume, ça sera plus tard le cancer. On va sûrement s'arrêter tranquillement. En réalité, ils ne sont pas conscients que les effets commencent tout de suite et cette dépendance est très difficile, explique Kamilia Hero.
« On n'est pas là pour juger, on est juste là pour informer. On ne porte pas de jugement. »
Le Nico bar s'arrête en Estrie jusqu'à mercredi, et la tournée se poursuit jusqu'en décembre à travers le Québec.