Un ballon de recherche de la NASA a survolé le Grand Nord canadien
Radio-Canada
Un énorme ballon de la NASA a survolé le nord du Canada lors d’une mission qui consistait à prendre des mesures dans l’espace. Il s’est posé aux Territoires du Nord-Ouest après près d’une semaine de voyage.
Depuis le sol, il ressemble à une deuxième lune flottant dans le ciel, mais ne vous y trompez pas, il s’agit plutôt d’un ballon de recherche qui fait la taille d’un stade de football. Récemment, il est passé au-dessus du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest, où il a beaucoup fait parler dans certaines des communautés qu’il a survolées.
XL-Calibur, de son petit nom, a été lancé depuis Kiruna, en Suède, et il est le fruit du travail de scientifiques américains, japonais et suédois. Son objectif est de mesurer les rayons X qui émanent des trous noirs et des étoiles à neutrons.
Ses pérégrinations se sont étirées sur 6 jours, 7 heures et 45 minutes et elles ont été possibles grâce à une collaboration entre la NASA, l’Université de Washington à Saint Louis (WUSTL) et l’Institut Royal de Technologie KTH, en Suède.
Sur un compte Twitter consacré au ballon ont été publiées des photos prises par le public en Norvège, en Islande ainsi qu'à Arviat et à Iqaluit, au Nunavut. Selon Richard Bose, chercheur en ingénierie à WUSTL, XL-Calibur est également passé au-dessus de Yellowknife avant de se poser à environ 80 kilomètres de la communauté de Délı̨nę, lundi.
Il affirme que la NASA a pris la décision de mettre fin au vol, un processus qui implique d’ouvrir un trou dans le ballon pour qu’il chute d’une altitude de près de 40 000 mètres à une altitude de 15 240 mètres. Par la suite, le ballon et le télescope qu’il transportait ont été séparés, et ce dernier s'est posé sur le sol à l’aide d’un parachute.
Il a juste évité quelques arbres et n’est pas tombé dans un lac, ce qui était notre plus grande crainte, raconte Richard Bose, qui a fait partie de l'équipe ayant construit le télescope. Il ajoute que l’eau aurait pu endommager les miroirs rares et chers qui se trouvent dans l’appareil.
Jeremy Eggers, agent de communication de la NASA, affirme que le ballon en film de polyéthylène s'est posé à près de 20 kilomètres de la charge utile et qu'une équipe a été déployée pour en récupérer les trois parties.
Jeremy Eggers explique que, avant de mettre fin à un vol, l'équipe de la NASA chargée des ballons scientifiques effectue une enquête pour assurer la sécurité du public, minimiser les impacts environnementaux et s'assurer qu'elle peut récupérer le plus de matériel possible.