Un bagarre porte ombrage à un tournoi de hockey à Charlottetown
Radio-Canada
Un an après avoir fait face à un incident à caractère raciste, un tournoi de hockey mineur de Charlottetown doit composer avec un autre événement troublant.
Une bagarre a éclaté samedi soir, vers 19 h 30, après un match de calibre AA entre des équipes de moins de 18 ans de l’Î.-P.-É. et de la Nouvelle-Écosse au tournoi annuel Early Bird au Centre Bell Aliant de Charlottetown.
Une vidéo de l’incident montre plusieurs joueurs qui se battent alors que les officiels essaient de les séparer et que les spectateurs crient dans les tribunes. Selon Hockey Î.-P.-É., certains spectateurs ont sauté sur la glace pendant la mêlée.
Une enquête est en cours, selon le service de police de Charlottetown dans un communiqué de presse, qui fait référence à une plainte de plusieurs combats ayant eu lieu sur la surface de la glace pendant une partie de hockey .
La police ajoute qu’elle étudie les vidéos de l’incident et va interroger des témoins afin de déterminer si des accusations seront portées.
L’incident survient un an après que cinq joueurs d’une autre équipe des moins de 18 ans de l’Île-du-Prince-Édouard aient fait l’objet d’une enquête et ont été suspendus pour avoir lancé des insultes raciales à un gardien noir de la Nouvelle-Écosse.
Hockey Î.-P.-É. se demande bien comment arriver à changer la culture du sport.
« C’est presque comme si beaucoup de nos gens - et quand je dis nos gens, je veux dire nos entraîneurs, nos joueurs et les autres personnes impliquées - avaient oublié le plus grand bien du hockey. »
En réponse aux incidents à caractère raciste de 2021, Hockey Î.-P.-É. a restructuré le mandat de son comité de discipline et d’éthique et s’est concentré sur l’éducation des joueurs, des entraîneurs et des parents.