![Un bénéfice net record de 13,3 M$ pour Nutrinor](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/nutrinor-poulet-vollaile-producteur.jpg)
Un bénéfice net record de 13,3 M$ pour Nutrinor
Radio-Canada
Nutrinor a conclu son année financière avec un bénéfice net record de 13,3 M$, en hausse de 41 % par rapport à l’année précédente.
La coopérative a présenté les résultats de son dernier exercice financier, terminé le 29 octobre dernier, lors de son assemblée générale tenue jeudi. Le bénéfice net de la coopérative, dont le siège social est situé à Saint-Bruno, était de 9,4 M$ l’an dernier.
Ce bénéfice record est attribuable à une croissance importante des ventes de la coopérative dans tous ses secteurs d’activité.
La hausse des ventes dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de l’énergie et des quincailleries a fait augmenter le chiffre d’affaires de 58 M$, qui a atteint un sommet historique de 585 M$.
Le 58 millions d’augmentation de ventes, il y a à peu près 70 % qui provient de l’augmentation des volumes, donc d’augmentation de parts de marché dans à peu près tous nos secteurs d’activité. Et à peu près 30 % de l’inflation des prix, a expliqué Yves Girard, chef de la direction de Nutrinor, en entrevue.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements a atteint 24,1 M$, en augmentation de 26 % par rapport à l’année précédente.
Yves Girard a souligné la contribution des quelque 1000 employés que compte la coopérative. On a réussi aussi à bien gérer les opérations, malgré tous les soubresauts de la pandémie qu’on connaît, et qu’on n’a pas besoin de répéter, grâce vraiment au dévouement de tous les employés, ça a été une année exceptionnelle, a-t-il mentionné.
Les 1051 producteurs agricoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean propriétaires de la coopérative se partageront une ristourne de 4,5 M$. Celle-ci avait été de 3,2 M$ en 2019-2020.
Nutrinor a pu tirer son épingle du jeu face à la pandémie, alors que ses secteurs ont tous été considérés comme essentiels depuis le début de la crise sanitaire et qu’une hausse de la demande a été observée du côté des quincailleries, entre autres.