Un bébé sous la responsabilité de la DPJ enlevé et amené au Guatemala
Radio-Canada
Un bébé de Trois-Rivières dont la garde avait été confiée à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a été enlevé par sa mère et amené au Guatemala en novembre dernier, selon ce qu’a appris Radio-Canada.
L’enfant aujourd’hui âgé d’un peu plus d’un an est toujours dans ce pays de l’Amérique du Sud, plus de sept mois après son enlèvement.
Les autorités canadiennes confirment savoir qu’un enfant canadien se trouve au Guatemala.
Le porte-parole d'Affaires mondiales Canada, Pierre Cuguen, précise que des services consulaires sont fournis et que les fonctionnaires consulaires restent en contact étroit avec les autorités locales compétentes.
Pour des raisons de confidentialité, aucune autre information ne peut être divulguée, selon lui. On ignore quand l'enfant sera rapatrié.
La mère, dont on ne peut révéler l'identité pour protéger celle de l’enfant, est revenue au pays depuis.
Un mandat d’arrestation a été lancé contre elle le 29 mars dernier. Elle a comparu le lendemain au palais de justice de Trois-Rivières et fait face à deux chefs d’accusation en lien avec l’enlèvement de son bébé.
Elle a été libérée sous condition, mais elle a dû remettre son passeport aux autorités et il lui est interdit de communiquer avec l’enfant et avec ses beaux-parents, qui sont guatémaltèques.
Dans le mandat d’arrestation, on peut lire que l’accusée a tenté d’entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice en amenant l’enfant au Guatemala et en le laissant là-bas. Les événements seraient survenus le 24 novembre 2022.