Un bébé né sourd entend maintenant la voix de ses parents grâce à la thérapie génique
TVA Nouvelles
Une petite fille britannique née sourde peut désormais entendre grâce à une thérapie génique dans le cadre d'un essai aux résultats salués comme «spectaculaires» par son directeur.
• À lire aussi: Grossesse: nouvelle méthode pour identifier les femmes à risque de prééclampsie
• À lire aussi: Relations sexuelles avec plusieurs élèves: une enseignante tombe enceinte d’un ado de 16 ans
Opal Sandy est la première patiente traitée dans le cadre d'un essai mondial de thérapie génique, a indiqué le NHS, le service public de santé britannique, dans un communiqué publié jeudi.
Elle est la première patiente britannique et la plus jeune enfant à recevoir ce type de traitement.
La petite fille est née atteinte d'une maladie génétique, une neuropathie auditive, causée par une perturbation des signaux nerveux de l'oreille interne vers le cerveau.
Environ 20 000 personnes au Royaume-Uni, Allemagne, France, Espagne et Italie sont atteint de surdité en raison d'une anomalie d'un gène qui produit l'otoférine, une protéine nécessaire aux cellules ciliées de l'oreille interne pour communiquer avec le nerf auditif.
Dans les quatre semaines suivant l'opération, une injection dans la cochlée (partie de l'oreille interne) sous anesthésie générale, Opal réagissait aux sons. Après 24 semaines, son audition était quasi-normale pour les sons doux, comme les murmures.
Aujourd'hui âgé de 18 mois, la petite fille répond à la voix de ses parents et peut prononcer des mots comme «papa» ou «au revoir».