Un avocat russe emprisonné pour «informations mensongères» sur l'armée
TVA Nouvelles
Un tribunal de Moscou a ordonné mercredi le placement en détention pour deux mois d'un avocat accusé de «diffusion d'informations mensongères» sur les agissements de l'armée russe en Ukraine, des accusations qui pourraient l'envoyer pour dix ans en prison.
• À lire aussi: L'Ukraine annonce l'échange de 144 soldats, dont 95 «défenseurs d'Azovstal»
• À lire aussi: La Syrie reconnait l'indépendance de deux territoires prorusses en Ukraine
Dmitri Talantov a été interpellé mardi et son domicile perquisitionné à Ijevsk, dans la région d'Oudmourtie, à environ 1 300 kilomètres à l'est de Moscou.
Il a été inculpé pour «diffusion d'informations mensongères» sur les forces armées russes, une infraction introduite début mars afin de faire taire les critiques de l'offensive en Ukraine.
Mercredi, le tribunal Tcheriomouchkinski de Moscou «a ordonné de placer en détention M. Talantov jusqu'au 21 août 2022», a indiqué une porte-parole de l'instance judiciaire citée par l'agence Interfax.
Les enquêteurs affirment qu'il a publié un message illégal en avril sur sa page Facebook concernant les agissements des troupes russes dans les villes ukrainiennes de Boutcha, Irpine, Kharkiv et Marioupol.
Dans son cas, il est accusé d'avoir agi avec «des motifs haineux». Il risque 10 ans d'emprisonnement.
Dmitri Talantov est président de la Chambre des avocats de la région d'Oudmourtie. Par ailleurs, il est, depuis août 2021, l'un des avocats du journaliste emprisonné Ivan Safronov, jugé actuellement pour haute trahison.