![Un avion utilisé par le Roi Charles III perd trois fenêtres en plein vol](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/bd9ded90-ef50-11ee-8280-01ece436038b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Un avion utilisé par le Roi Charles III perd trois fenêtres en plein vol
TVA Nouvelles
Un avion utilisé par le roi d’Angleterre Charles III et son premier ministre aurait perdu trois fenêtres en plein vol après que des projecteurs utilisés lors du tournage d’une publicité auraient fait fondre leurs cadres en octobre dernier, selon un rapport.
C’est après avoir été exposé durant plusieurs heures à une lumière à «haute intensité», censée reproduire un effet de soleil levant, qu'un avion Titan Airways Airbus aurait perdu trois fenêtres après seulement 36 minutes de vol en octobre dernier, a conclu un rapport de la Direction des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB), selon «The Telegraph» jeudi.
L’aéronef, qui partait de l’aéroport de Stansted à Londres pour se rendre en Floride transportait 24 passagers à bord au moment où ces derniers auraient entendu une importante «augmentation du bruit dans la cabine».
L’un des membres de l’équipage aurait sonné l’alarme pour faire demi-tour après avoir remarqué une fenêtre qui flottait dans son cadre. Ce n’est qu’à l’atterrissage que les employés auraient remarqué des dommages sur la queue de l’appareil, ainsi que trois fenêtres qui manquaient à l’appel, a rapporté à son tour le Wales Online.
Or, seulement le mois précédent, ce même appareil avait accueilli à bord le Roi Charles III et sa conjointe Camilla pour une visite d’État en France, ainsi que le premier ministre britannique Rishi Sunak lors d’un autre voyage officiel, selon les médias britanniques.
Selon le rapport de l’AAIB, le tournage de la publicité avait eu lieu la veille alors que six projecteurs, d’une puissance combinée totalisant 72 000 watts, avaient été pointés vers certaines fenêtres de l’appareil pendant plus de cinq heures et demie d’un côté, et quatre heures de l’autre.
À seulement six mètres de distance, ce genre de projecteur peut augmenter la température d’une surface de 64 degrés, aurait indiqué le manufacturier, selon Wales Online.
Les trois fenêtres perdues se trouvaient à l’extérieur de l’avion et aucune fenêtre interne n’aurait été perdue durant le vol, a précisé le média britannique.