Un avion se pose à Winnipeg avec à son bord plus de 300 réfugiés afghans
Radio-Canada
Un avion transportant 324 réfugiés afghans ayant fui le régime taliban s'est posé vendredi matin vers 7h à Winnipeg. Un tiers d’entre eux resteront au Manitoba, tandis que les autres se rendront prochainement dans d’autres provinces pour s’y établir.
L’avion qu’on attendait depuis le mois de juillet est enfin arrivé, s’est enthousiasmé le gestionnaire du programme de réinstallation et de logement de l’Accueil francophone, Boris Ntambwe.
Certains sont là pour une réunification familiale, d’autres sont parrainés par un organisme privé ou par le gouvernement. C’est un avion qui arrive avec différentes catégories de réfugiés.
Tout a été prévu pour leur arrivée d’après M. Ntambwe. Nous avons travaillé en collaboration avec l’organisation des mesures d’urgence du Manitoba et le secteur privé comme les hôtels se sont rendus disponibles pour loger les réfugiés qui arrivent par cet avion.
L’arrivée de cet avion demande de la logistique d’après le gestionnaire. Ça fait 324 personnes que vous devez loger, nourrir, dont vous devez gérer les urgences médicales.
C’est une nouvelle vie qui attend ces réfugiés, mais également de nombreux défis auxquels les organismes d’immigration essayent de les préparer. Il faut les soutenir avec leur installation, l’employabilité, l’éducation, la santé, la recherche de logements permanents, affirme-t-il.
Pour les aider dans leur installation et leur insertion, l’organisme Westman Immigrant Services à Brandon a eu beaucoup à préparer.
On a pris des rendez-vous avec les banques, planifiés des jours pour faire les courses, nous allons les aider à faire leur épicerie [...], explique la responsable de l'action communautaire, Hannah Holt.
De son côté, l’organisme Regional Connections - Immigrant Services s’est penché sur l’employabilité des familles qu’il va prendre en charge.