Un avenir prometteur pour les silos à grains de Nanton
Radio-Canada
Le conseil d'administration de la société qui gère les trois silos à grains de Nanton, en Alberta, travaille d’arrache-pied pour leur obtenir une désignation historique de la province. Une telle désignation l'aiderait à développer le site en carrefour artistique pour la région des Foothills.
Au sud de Calgary, sur l’Autoroute 2, il est difficile de manquer les trois silos à grains en bois de Nanton. Au pied du plus grand d'entre eux, construit en 1929, se trouve un petit musée : le Centre de découverte canadien du silo à grains (Canadian Grain Elevator Discovery Centre Society).
La Société canadienne du Centre de découverte du silo à grains a été créée au début des années 2000. Malgré son nom, l’organisme ne travaille que pour la conservation des silos à grains de Nanton, soit le Pioneer, peint de ses couleurs originales rouges et jaunes, et les deux plus petits silos verts de la Alberta Wheat Pool, une coopérative de fermiers.
Au moment de la création de la société, l'avenir des trois silos de Nanton, fermés depuis mars 2001, était menacé par l'abandon de la voie ferrée les desservant.
La communauté voulait absolument sauver ce morceau important de l’histoire de la région, explique la vice-présidente de la société, Amanda Bustard.
La tâche n’est pas simple, ajoute-t-elle. L’édifice [principal] mesure 28 mètres de haut et est fait entièrement de bois. Il y a toujours de la poussière et des résidus de grains à nettoyer, souligne la vice-présidente. Le toit a été remplacé au début des années 2000. Il y a beaucoup de vermines, d’oiseaux et de souris qui aiment s’installer ici. Il faut maintenir les structures et s’assurer qu’elles tiennent debout.
Pour y arriver, il faut de l’argent. Depuis sa création, la société compte sur des dons et l’aide de bénévoles. Ils ont réussi à rafraîchir la peinture des bâtiments et à restaurer les rails qui y mènent.