Un autre procès pour Harvey Weinstein s’ouvrira à Los Angeles lundi
Radio-Canada
Déjà condamné à une peine de 23 ans de prison pour agressions sexuelles et pour viol à New York, l'ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein va être jugé lors d'un nouveau procès qui commence lundi à Los Angeles par la sélection du jury.
Lors de ce nouveau procès dans une ville où il régnait autrefois en maître, Harvey Weinstein est accusé d'avoir violé ou agressé sexuellement cinq présumées victimes dans des hôtels entre 2004 et 2013.
Il fait face à quatre chefs d'accusation de viol et à sept autres chefs d'accusation d'agression sexuelle contre cinq femmes, qui apparaîtront au tribunal sous le nom de Jane Doe pour témoigner.
Quatre autres femmes ont été autorisées à s’exprimer à la barre à propos des agressions sexuelles infligées par l’ex-producteur américain, lesquelles n'ont toutefois pas conduit à des accusations mais qui démontreront aux jurés sa propension à commettre de tels actes, selon les procureurs.
Le procès, où l’accusé a de nouveau plaidé non coupable, doit durer huit semaines.
Âgé de 70 ans, Harvey Weinstein purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison pour agressions sexuelles et pour viol à New York.
En cas de nouvelle condamnation, l'ancien magnat d'Hollywood encourt jusqu'à 140 ans de prison en plus de sa condamnation new-yorkaise, dont l'appel a été rejeté. Il est également accusé au Royaume-Uni pour des agressions sexuelles qui remonteraient à 1996.
En Californie, Harvey Weinstein est notamment accusé d'avoir violé une mannequin italienne dans un hôtel de Beverly Hills en février 2013, puis d'avoir agressé sexuellement Lauren Young, une actrice en devenir, dans la salle de bains d'un autre hôtel.
Celle-ci, la seule accusatrice à ne pas être anonyme dans cette affaire, avait déjà témoigné lors du procès de New York.