Un autre Noël sous haute surveillance
TVA Nouvelles
La COVID-19 s’invite pour une deuxième année dans les festivités de fin d’année. Au moment où Québec songe à reculer sur la permission d’autoriser des rassemblements de 20 personnes à partir du 23 décembre, notre Bureau d’enquête a fait un tour des mesures en place pour Noël dans plusieurs provinces canadiennes et dans le reste du monde. L’arrivée du variant Omicron a changé la donne et les règles varient beaucoup d’un endroit à l’autre. Et tout ça pourrait encore changer d’ici le 25 décembre.
• À lire aussi: Catastrophe juste avant les Fêtes pour les commerçants
• À lire aussi: Rien ne va plus pour les Fêtes
◆ La province a mis en place des mesures temporaires en réponse à l’arrivée d’Omicron. Les sports, activités et compétitions pour les enfants de moins de 12 ans ne sont pas permis présentement. De plus, le congé des Fêtes pour les élèves de la maternelle à la 6e année sera devancé d’une semaine, soit à partir du 17 décembre.
◆ Québec a annoncé un assouplissement pour les rassemblements intérieurs à partir du 23 décembre. Les rassemblements dans les domiciles passeront de 10 à 20 convives. Il est très fortement recommandé que les personnes soient adéquatement vaccinées. Le gouvernement s’en remet à la bonne volonté de la population, aucune surveillance ne sera faite.
◆ L’Ontario précise que lors de l’activité d’échange de cadeaux, si des participants ne sont pas adéquatement vaccinés, il est préférable de maintenir une distance de 2 mètres et de porter un couvre-visage. Le lavage de mains est conseillé après la manipulation du cadeau.
◆ Par contre, on limite le rassemblement à deux familles maximum en présence d’une personne non vaccinée.
◆ Hier, le gouvernement albertain a assoupli ses directives en permettant aux non-vaccinés de participer aux rassemblements intérieurs. Par contre, il n’y a pas de limite pour les moins de 18 ans.
◆ Les régions du Fraser (Abbotsford, Chilliwack et autres) et du nord (Prince-Rupert et autres) ont toutefois resserré les règles pour certaines communautés. Pour le reste de la province, les autorités recommandent aux citoyens de fêter en petits groupes et d’être vaccinés.