Un autre corps policier pourrait-il utiliser le futur poste de la GRC à Moncton?
Radio-Canada
Le nouveau poste de police de 57,2 millions de dollars prévu pour la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à Moncton pourrait accommoder un détachement d'un service policier provincial, mais il serait vraisemblablement trop petit à long terme pour une nouvelle police municipale.
C’est la conclusion d’un rapport présenté récemment au conseil municipal de Moncton par la firme RPL Architects, qui a conçu les plans du futur nouveau poste du détachement Codiac de la GRCGendarmerie royale du Canada. La firme estime qu’il faut faire une étude plus approfondie pour confirmer cette conclusion.
Le conseiller municipal Bryan Butler a soulevé des questions la semaine dernière durant une réunion du conseil municipal sur l'utilisation possible du futur édifice. Il a demandé ce qu’il adviendrait de l’édifice conçu pour la GRCGendarmerie royale du Canada si cette dernière se retire de la région. Il craint que la municipalité doive dépenser encore plus d’argent si cela se produit.
L’idée de réviser les services de police à l’échelle locale et provinciale a été relancée plusieurs fois ces dernières semaines.
L’Union des municipalités du Nouveau-Brunswick a adopté une motion plus tôt en octobre pour demander aux autorités provinciales d’étudier les options en matière de service policier à la suite de la hausse des coûts d’employer la GRCGendarmerie royale du Canada.
Le maire de Dieppe, Yvon Lapierre, a fait entendre que la GRCGendarmerie royale du Canada n’offrira plus ses services de police municipale et provinciale d’ici six ans, mais cela n’a pas été confirmé par d’autres intervenants.
Un comité du conseil municipal de Riverview a modifié cette semaine le plan stratégique de la municipalité en y ajoutant que cette dernière travaillera avec Moncton et Dieppe pour étudier les options en matière de service policier.