Un auteur Inuk pressenti pour un prix littéraire prestigieux
Radio-Canada
Larry Audlaluk et son livre What I Remember, What I Know : The Life of a High Arctic Exile ont été nommés dans la catégorie Essais des Prix littéraires de la Gouverneure générale du Canada.
Larry Audlaluk se définit comme un chasseur avant d’être un auteur. Pourtant, l’homme qui vit à Grise Fiord, la communauté habitée la plus septentrionale du Canada, ne peut pas cacher sa fierté et sa surprise d’avoir été sélectionné pour un prix littéraire.
Il avoue qu’il est d'autant plus fier que la Gouverneure générale Mary Simon est, comme lui, Inuk, et qu’elle vient de la même région dont il est originaire, le Nunavik.
Entre son écriture et sa sortie en 2021, son livre What I Remember, What I Know : The Life of a High Arctic Exile, lui aura demandé près de deux ans. Environ 24 mois pour raconter une histoire qui est celle de sa vie et qui traite d’une période peu connue des Canadiens.
C’est à propos d’une période dans ma vie et la vie de mes parents, quand le gouvernement du Canada essayait de trouver un moyen d’envoyer des gens dans l'Extrême-Arctique, proche de la frontière avec le pôle Nord ou le Groenland.
M. Audlaluk fait référence à un programme du gouvernement canadien des années 1950 qui a envoyé plusieurs familles originaires du Nunavik vers l'île d’Ellesmere, au Nunavut, afin qu’elles renouent avec leurs traditions ancestrales.
Pour Larry, il s’agissait plutôt pour le pays d'asseoir son pouvoir dans la région.