Un atelier de fabrication de parkas à Behchoko permet le partage du savoir traditionnel
Radio-Canada
Une dizaine d'apprenties couturières se sont rassemblées dans la communauté de Behchokǫ̀, aux Territoires du Nord-Ouest, pour participer à un atelier de fabrication de parkas traditionnels autochtones.
Offert pour la première fois par Mercedes Rabesca et son groupe de couture Come Sew With Aunty, cet atelier du 5 août au centre jeunesse Kǫ̀ Gocho a permis la transmission du savoir et des techniques de couture traditionnelle.
C'est ainsi que le bruit de machines à coudre et de fou rire s’entremêle parmi un groupe de femmes qui ajoutent les derniers détails à leur projet de parkas.
Mme Rabesca se promène de table en table, offrant son aide, tandis que l’artiste et artisane de courtepointe Gwich’in Dorothy Wright partage ses connaissances.
L'atelier est l’un des nombreux que propose Come Sew With Aunty. Ce groupe, créé par Mercedes Rabesca durant la pandémie, utilise les médias sociaux pour annoncer différents ateliers et formations en couture.
Les participantes ont déjà fabriqué des mitaines en fourrure de castor, des mocassins et des étuis pour téléphone portable.
J’essaie d’offrir des formations traditionnelles Dene aux membres de la communauté, explique l’instructrice Mercedes Rabesca. De cette façon, tout le monde a la possibilité de faire de la couture.
Cette activité rassemble les gens, permet de transmettre le savoir traditionnel et peut même créer des opportunités d’emploi, ajoute-t-elle.
Cet atelier a donné envie à Hannah Beaulieu, l’une des participantes, de démarrer sa petite entreprise de couture,