
Un artiste ukrainien en spectacle à Chicoutimi pour amasser des fonds
Radio-Canada
Un événement-bénéfice en soutien au peuple ukrainien a lieu mardi soir à La Nuit des temps, un bar situé sur la rue Racine à Chicoutimi.
L'artiste Kozak Siromaha, qui a déjà participé à l'émission The Voice Ukraine, livre ses compositions dans un style traditionnel cosaque, accompagné de son harmonium.
Les dons recueillis seront versés à des organismes humanitaires qui œuvrent en Ukraine.
C’est pour soutenir les Ukrainiens. Maintenant, en Ukraine, malheureusement on a la guerre. Il y a beaucoup d’artistes qui viennent pour gagner de l’argent, a expliqué Olga Glavatska, membre du comité d’accueil de l’artiste.
Kozak Siromaha espère également faire découvrir sa culture.
Je vais démontrer les traditions cosaques de ce peuple ancestral, je vais aussi raconter des histoires et faire quelques chants traditionnels, avait-il annoncé, via un traducteur, avant sa prestation.
L’artiste est présentement en tournée nord-américaine afin d’amasser des fonds pour la crise qui fait rage dans son pays depuis plus d’un an.
Chez nous, les Russes essaient de détruire notre culture. Mon but est de la montrer à toute la planète. J'aime beaucoup ma visite ici au Saguenay et j'espère pouvoir revenir un jour, a-t-il ajouté.
Par communiqué, le copropriétaire et directeur de la programmation de La Nuit des temps, Alexandre Bédard, s’était dit très heureux de le recevoir dans son établissement.