Un artiste autochtone émergent suspecté de plagiat
Radio-Canada
Une dizaine d'artistes autochtones croient que le jeune artiste Tyler Rushnell a plagié des éléments de leur travail dans ses peintures.
En décembre 2022, Autumn Smith a reçu une photo de ce qui ressemblait à son œuvre, un portrait d’elle avec sa grand-mère inspiré d'un souvenir du jour où celle-ci lui a donné un nom traditionnel.
Mais ce n'était pas sa peinture.
C'était une publication sur le compte Instagram d'un artiste de la Première Nation de Wasauksing, Tyler Rushnell. Mme Smith affirme que Tyler Rushnell a copié son travail mais a notamment changé l’aspect des plantes dans sa version.
« Voir quelqu'un d'autre utiliser [une œuvre] sans comprendre l'histoire et le lien que nous avions avec celle-ci, c'est blessant. J'ai été très blessée quand j'ai vu ça. »
Dans cette toile, cette artiste membre de la Première Nation de Magnetawan, en Ontario, voulait honorer les enseignements qu'elle avait reçus sur le fait de devenir une femme ainsi que la transmission de son nom traditionnel.
Toutefois, ce n’est pas la seule de ses œuvres que Tyler Rushnell se serait appropriées. On trouve aussi une toile qui représente une tortue des bois. Il en a retiré tout l'esprit et le sens, déplore Mme Smith.
Elle souligne en outre que plus de 10 autres artistes pensent que leurs œuvres ont été plagiées par Rushnell.
Je lui ai envoyé un message vers le début du mois de décembre dans lequel je disais : "Hé, j'ai remarqué que certaines de tes œuvres ressemblent beaucoup à celles d'autres artistes. Peux-tu me dire de quoi il s'agit?"