Un arbre de 532 ans serait le plus âgé dans les Maritimes
Radio-Canada
La Nouvelle-Écosse compte l’arbre le plus ancien répertorié jusqu’à présent dans les Maritimes. Il s’agit d’une pruche de l’Est âgée de 532 ans et qui se trouve près de la zone protégée de South Panuke, au nord-ouest de Hubbards.
Des chercheurs du ministère provincial des Ressources naturelles ont pris des échantillons d’une centaine d’arbres de ce peuplement ancien l’été dernier.
Le ministère a soumis un échantillon de cet arbre à un spécialiste de la dendrochronologie à l’Université Mount Allison, Ben Phillips. Il affirme que l’arbre compte 532 cernes annuels mesurables. Il a mesuré chaque cerne à l’aide d’un microscope à une précision d’un millième d’un millimètre. Certains cernes, selon lui, n’avaient que l’épaisseur de deux ou trois cellules.
Le fait que l’arbre compte autant de cernes si peu espacés prouve qu’il a poussé très lentement et que son bois est très solide, selon M. Phillips.
L’arbre qui détenait le record précédent a été répertorié au Nouveau-Brunswick en 2005 dans le parc national Fundy. Il s’agissait d’une épinette rouge âgée de 465 ans.
La découverte de tout arbre aussi âgé est merveilleuse, estime M. Phillips.
Le faible espacement entre les cernes de la pruche en dit long sur ses conditions de croissance, selon Peter Bush, directeur de recherche au ministère des Ressources naturelles.
La pruche a vraisemblablement passé la plus grande partie de sa vie dans l’ombre d’autres arbres de plus grande taille, ce qui a entraîné la lenteur de sa croissance, explique M. Bush. C’est pourquoi les arbres anciens ne sont pas toujours les plus grands dans un peuplement.
Il y a d’autres pruches de plus grande taille dans le peuplement en question, mais celle-ci est la plus âgée, affirme Peter Bush.