Un arbitre valdorien fait le saut dans la LHJMQ
Radio-Canada
Fort d’une performance convaincante lors du Championnat canadien M18 le printemps dernier, Antoine Dénommé a reçu un appel de la Ligue lui proposant de monter de niveau.
Les gens de la ligue viennent nous superviser, ils regardent notre performance, si l’on patine bien, explique-t-il. Il faut suivre le jeu, le jeu est rapide à ce niveau-là. Ça prend un bon niveau de patinage. Le jugement, la pression de fin de match est analysé aussi, affirme le jeune officiel.
Afin d’être prêt pour la saison prochaine, le Valdorien a assisté à un camp d'entraînement qui réunit les arbitres de la LHJMQ.
Sur place, les arbitres étudient les règlements, se mettent à jour, font des exercices physiques et des exercices sur glace.
Faire le saut comme juge de ligne dans la LHJMQ signifie parfois la présence de partisans plus intenses et d’insultes plus fréquentes.
Antoine Dénommé soutient s’être fait une carapace au fil de ses années d’arbitrage.
J’ai gravi les échelons en me faisant invectiver. Ce sera juste plus de monde qui le fera. À ce niveau-là, c’est un spectacle, alors je sais qu’ils ne crient pas envers moi, mais envers le chandail [d’arbitre]. Alors je me suis fait une carapace pour ne pas que ça m’atteigne, raconte le Valdorien.
Cette saison, il sera affecté essentiellement aux matchs des Huskies et des Foreurs, en commençant par un duel présaison entre les Olympiques de Gatineau et les Huskies à Rouyn-Noranda ce vendredi 8 septembre.