Un arbitre reçoit une rondelle en plein visage
TVA Nouvelles
Des arbitres dénoncent qu’un joueur de hockey collégial a pu jouer son dernier match de la saison, trois semaines après avoir tiré la rondelle sur l’un des leurs, blessé gravement au visage.
« C’est un geste qu’on considère accidentel, mais dont les conséquences sont très importantes. Cet arbitre-là va probablement avoir des conséquences à vie. On aurait dû mettre fin à la saison du joueur », estime Olivier Gouin, qui a arbitré pour Hockey Québec pendant une dizaine d’années.
L’officiel Antoine Huot a reçu la rondelle en plein visage après le coup de sifflet, comme en témoigne la vidéo du match intercollégial qui s’est déroulé à Thetford Mines le 16 avril.
Le joueur du Boomerang du Cégep André-Laurendeau qui a tiré a été suspendu pour quatre matchs.
Il a donc pu revenir sur la glace dimanche pour son cinquième et dernier match, contre les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy.
Pour Olivier Gouin, la suspension de quatre matchs n’est pas à la hauteur des conséquences, surtout qu’il ne restait au joueur que cinq matchs dans la saison.
« C’est notre collègue, c’est notre ami. Il a perdu trois dents, perte totale. Il a une fracture de l’os de la gencive, il a des dommages aux sinus. Il va devoir être opéré au visage. C’est un policier, un père de famille. Il sera en arrêt de travail au moins un mois », se désole celui qui arbitre désormais dans la Ligue de hockey junior Maritime Québec (LHJMQ).
Olivier Thériault, un arbitre compilant plus de 25 ans d’expérience, n’a pas voulu se prononcer sur le nombre de matchs de suspension qui aurait dû être donné.
Il croit toutefois qu’il s’agit d’une occasion manquée de donner une sanction exemplaire pour envoyer un message fort aux joueurs dans un contexte de pénurie d’officiels.