Un appel pour des services de garde après classe gratuits à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
La Fédération des foyers et écoles de l’Île-du-Prince-Édouard a adopté une résolution en fin de semaine qui demande au gouvernement provincial de faire en sorte que le service de garde après classe dans les écoles soit gratuit et offert aux enfants de la maternelle à la sixième année.
Les parents paient à l’heure actuelle de 15 $ à 18 $ par jour dans le cadre de la plupart des programmes du genre dans la province.
Le nombre de places est limité. La Fédération compte plus de 8000 enfants âgés de 5 à 9 ans dans la province alors que ces programmes n’offrent qu’environ 2200 places.
Il faut améliorer le service, selon la présidente de la Fédération, Dionne Tuplin.
Il y a un besoin pour les enfants d’avoir un espace après l’école quand ils ne peuvent pas nécessairement rentrer à la maison parce qu’aucun parent n’est présent, affirme Mme Tuplin.
Les programmes de garde après classe aident nos enfants à approfondir leurs habiletés et leurs connaissances et les gardent dans un espace sûr, ajoute-t-elle.
La province connaît une pénurie de travailleurs, souligne la Fédération dans sa résolution. Selon elle, la gratuité des programmes de garde après classe permettrait à plus de parents d’exercer un emploi.
La question a fait l’objet de discussions, indique le ministère de l’Éducation.
Le ministère explique que les besoins varient par endroits dans la province, et qu’il s’est engagé à explorer la faisabilité d’un programme après-classe universel.