Un appel à la vigilance concernant la neige sur les toits
Radio-Canada
Alors que la quantité de neige tombée dans la région jusqu'ici dépasse déjà la moyenne cumulative pour un hiver normal, l’heure est à la vigilance concernant les quantités accumulées sur les toitures.
Toute cette neige accumulée peut causer des dégâts, comme il s’est produit mardi matin du côté du Géant motorisé à Saint-Ambroise. Une partie de la toiture du bâtiment principal du détaillant de véhicules récréatifs s’est effondrée.
Avec la tempête des dernières heures, plus de 350 centimètres de neige se sont accumulés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Environnement Canada souligne qu'il tombe généralement 320 centimètres de neige en moyenne dans la région chaque saison hivernale.
De la neige additionnelle est d’ailleurs prévue pour les prochains jours, jumelée à du temps doux, ce qui peut augmenter son poids.
La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) affirme qu'il n'y a pas de mesure exacte pour déterminer à quel moment il faut retirer la neige. L'organisation précise toutefois que les habitations québécoises ont été conçues pour soutenir d'importantes charges.
Il existe toutefois des signes qui ne trompent pas.
Alors, si on voit des portes qui grincent, qui coincent, des armoires qui ne ferment plus, un plafond qui est déformé ou des signes d’infiltration, évidemment ce sont des signes avant-coureurs que notre structure est peut-être soumise à une charge plus importante qu’à l’habitude, a énuméré Sylvain Lamothe, porte-parole de la RBQ.
La Ville de Saguenay mène aussi une surveillance tous les hivers des toits de ses différents bâtiments. Une quinzaine d'entre eux doivent être suivis plus rigoureusement. C'est le cas de la bibliothèque de Chicoutimi et de la palestre Johnny-Gagnon.
Un suivi est fait notamment en évaluant les charges supportées par les structures.