Un appel à l’aide pour défendre l’Arctique
TVA Nouvelles
Les territoires du Grand Nord canadien sont inquiets pour la sécurité de l’Arctique et appellent à l’aide pour défendre notre frontière avec la Russie.
L’invasion russe en Ukraine donne des sueurs froides aux premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
• À lire aussi: Frontière entre le Canada et la Russie: une zone arctique qui fait débat depuis longtemps
• À lire aussi: Des armes russes à nos portes
Géographiquement plus proches des bases militaires russes que d’Ottawa, ils sont bien placés pour savoir que la Russie accroît sa présence à leurs portes.
Elle masse maintenant un tiers de son arsenal nucléaire dans le cercle polaire et y fait circuler 40 brise-glace nucléaires afin de contrôler les routes maritimes arctiques la reliant à la Chine.
Dans ce contexte, les premiers ministres des territoires ont adressé une lettre à Justin Trudeau pour lui demander plus de ressources et une rencontre afin de discuter de la sécurité de l’Arctique. Ils souhaitent aussi que la souveraineté de la région soit à l’agenda du prochain conseil de la fédération.
Les experts en sécurité ont toujours pensé qu’en cas de conflit en Europe dans lequel la Russie se sentirait coincée, elle pourrait tenter une attaque par le Nord sur l’Amérique du Nord pour forcer l’Ouest à reculer, explique Andrea Charron, du Center for Defense and Security Studies, à l’Université du Manitoba.
« Ça semble moins théorique maintenant, dit-elle. Il ne s’agit pas de paniquer, mais il ne faut pas être naïf. »