![Un ancien policier d’Halifax reconnu coupable d’avoir agressé un sans-abri](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/gary-basso-policier-2.jpg)
Un ancien policier d’Halifax reconnu coupable d’avoir agressé un sans-abri
Radio-Canada
Un ancien policier d’Halifax a été reconnu coupable une deuxième fois de voies de fait ayant causé des lésions corporelles à une personne sans-abri.
En 2018, Laurence Gary Basso avait administré un coup de poing au visage de Patrice Simard, lui cassant le nez.
Le policier avait initialement été reconnu coupable en juin 2019, mais sa première condamnation a été annulée en décembre 2020 à la Cour d’appel de la Nouvelle-Écosse et un nouveau procès a été ordonné.
Le deuxième procès a eu lieu pendant sept jours répartis dans les mois de septembre et décembre 2021.
Le 25 février 2018, le policier répondait à un appel de l’organisme Metro Turning Point, qui avait refusé l’accès de son refuge pour sans-abris à M. Simard, car il avait consommé de l’alcool à l’intérieur, ce qui est interdit.
Une vidéo de surveillance montrait Laurence Gary Basso frapper au visage Patrice Simard.
Gary Basso s’était défendu lors de son procès et avait affirmé que Patrice Simard qui l’avait frappé le premier. Ce n’est toutefois pas ce qui a pu être aperçu sur la vidéo de surveillance.
Lundi, le juge de la cour provinciale à Halifax Paul Scovil a qualifié le coup de poing du policier d’excessif et déraisonnable.
Je conclus que Monsieur Simard a bien eu un contact physique avec la jambe du gendarme Basso, mais ce n’était pas un coup de poing, a-t-il dit.