Un ancien chef de police de Waterloo se fait offrir le poste de chef intérimaire du SPO
Radio-Canada
Au lendemain de la démission de Peter Sloly à la tête du Service de police d’Ottawa (SPO), la présidente de la Commission de services policiers d’Ottawa, Diane Deans, a offert le poste de chef intérimaire à un ancien chef de police de la région de Waterloo, selon des sources.
Selon les informations de CBC, la conseillère Diane Deans a offert ce rôle à Matt Torigian, qui a dirigé le service de police de Waterloo jusqu’en 2014.
Lors d'une réunion spéciale du conseil municipal mercredi, la conseillère Diane Deans a dû répondre à des questions à ce sujet, mais n’a pas confirmé qu’il s’agissait de M. Torigian.
Matt Torigian a signé le contrat, qui expirerait à la fin de 2022, mais l’entente pourrait prendre fin plus tôt, avec l’accord mutuel de ce dernier et du conseil d’administration.
À l’heure actuelle, Matt Torigian est fellow à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto. Il a également été un sous-ministre de la Sécurité communautaire en Ontario.
Avant l’annonce de la nomination d’un nouveau chef intérimaire à la réunion extraordinaire du conseil, une motion a été déposée afin de destituer les conseillères Diane Deans et Carol Anne Meehan de la Commission de services policiers d’Ottawa.
Plusieurs conseillers municipaux ont été ébranlés par cette annonce, dont Rawlson King qui a même démissionné de son poste à la Commission de services policiers d’Ottawa, en guise d’appui à ses collègues.
La conseillère Carol Anne Meehan pleurait même à chaudes larmes suite à cette annonce. Elle a exprimé son désarroi face à la situation en disant qu’elle était dégoûtée.
D’autres conseillers municipaux ont même dit au maire Jim Watson qu’ils avaient perdu confiance en lui.