Un an après son arrivée, une famille afghane veut s’installer au N.-B. pour de bon
Radio-Canada
Il y a un an, l’Afghanistan tombait aux mains des talibans. Depuis, plus de 17 000 réfugiés afghans sont arrivés au Canada. C’est le cas d’une famille de dix qui a choisi de s'installer à Moncton au Nouveau-Brunswick. Un an plus tard, elle ne regrette pas sa décision et malgré les défis, elle veut y rester.
Farzia Arifullah était enceinte de jumeaux lorsqu’elle a déposé ses valises en sol canadien avec son mari et leurs six enfants.
Ils ont décidé de tout laisser derrière pour rebâtir leur vie au Canada et offrir un avenir meilleur à leurs huit enfants.
Nous avons fait tout cela pour nos enfants, pour leur avenir meilleur, pour leur éducation, nous avons tout fait pour nos enfants, lance le père de famille Mohmand Arifullah, à travers un intervenant de l’Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM) qui traduit ses propos.
Le couple suit présentement des cours d’anglais et de français à travers l’AMGM. Mohmand Arifullah espère pouvoir apprendre suffisamment l’anglais pour trouver un emploi.
J’ai essayé de trouver un emploi, à plusieurs reprises, mais le problème, c’est l’anglais, lance-t-il en disant qu’il reste optimiste et que la vie sera meilleure lorsqu’il pourra enfin travailler. À Kaboul, il travaillait pour l’ambassade du Canada.
Nous sommes heureux ici, lance celui-ci, malgré le fait que tout le reste de la famille est resté en Afghanistan.
Le père de famille indique que ses enfants s’adaptent bien à l’école et affirme qu’un déménagement ne fait pas partie de leurs plans.
Quelques familles afghanes sont reparties vers d’autres villes, car il n’y a pas beaucoup d’Afghans ici à Moncton. Certaines familles viennent ici et repartent, c’est la vie, lance la mère de famille, Farzia Arifullah.