
Un an après sa majorité, où en est Higgs avec la réalisation de ses promesses?
Radio-Canada
Le premier ministre du Nouveau-Brunswick Blaine Higgs semble être sur la bonne voie de remplir la majorité des promesses de sa dernière campagne électorale. Toutefois, de nombreux engagements sont toujours en suspens. Tour d'horizon de sa première année à la tête d'un gouvernement majoritaire.
Depuis 2019, il est possible de suivre la réalisation des promesses électorales formulées par le gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’entremise du Polimètre. Il s'agit d'un outil en ligne indépendant et non partisan. Un an plus tard, quels sont les verdicts rendus sur les engagements issus du deuxième mandat de Blaine Higgs?
Des 80 promesses électorales faites en 2020, le professeur en sciences politiques à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, Gabriel Arsenault, note qu’aucune n’a encore été clairement brisée. Tout porterait à croire que l’observation est loin d'être anodine.
Des fois, c’est même stratégique pour le gouvernement de rompre ses promesses dès le début – disons à trois ans des élections – en espérant que les électeurs vont oublier, dévoile Gabriel Arsenault, également chercheur affilié à l’Institut Donald J. Savoie. Il pense en l’occurrence à la réforme du système électoral promise par Justin Trudeau en 2015. Le premier ministre avait finalement rompu sa promesse assez rapidement.
Le Polimètre se base sur plusieurs critères pour conclure qu’un énoncé provenant d'une plateforme électorale a été brisé. Au cours d’un mandat, par exemple, il peut être question de l’adoption de mesures qui vont tout bonnement à l’encontre de la promesse.
Souvent, c’est seulement à la toute fin du mandat qu’on peut déterminer si elle est rompue, quand on constate que des investissements qui devaient la soutenir ne lui ont finalement pas été alloués, rapporte Gabriel Arsenault.
Selon la dernière mise à jour du Polimètre Higgs II, huit promesses – soit 10 % – ont été pleinement réalisées. Parmi celles-ci, on compte notamment le maintien d’une équipe d’intervention pour la gestion de la COVID-19 jusqu’à l’arrivée du vaccin.