Un an après le décès de Guy Lafleur, des partisans lui rendent hommage à Thurso
Radio-Canada
Guy Lafleur a marqué les esprits et les souvenirs de nombreuses personnes d’un bout à l’autre du pays, autant sur la glace que par son charisme. Un an après le décès du « démon blond » de Thurso, la communauté de sa ville natale et ses partisans, entre autres, sont invités à se rassembler samedi pour, une fois de plus, lui rendre hommage.
L’ancien photographe sportif et auteur du livre Guy Lafleur, la légende, Pierre-Yvon Pelletier est l’un des instigateurs de cet événement organisé à la mémoire de Guy Lafleur, avec qui il s’est lié d’amitié pendant plus d’une quarantaine d’années.
Les 33 années de carrière de M. Pelletier en tant que photographe sportif l’ont amenées à suivre le hockeyeur partout [...] à gauche et à droite . C’est de même que l'amitié s’est développée entre lui et moi , raconte-t-il.
« Il n’a jamais oublié d’où il venait […] Guy, c’était ça. Il n’a jamais oublié son monde là-bas. C’est la raison pour laquelle la vigile se fait à Thurso. C’était sa petite ville. »
L’événement pour lui rendre hommage comprend une veillée à la chandelle peu après le coucher du soleil, vers 19 h , en plus d’une performance musicale de chansons d’Elvis Presley. Guy était un mordu d’Elvis, souligne Pierre-Yvon Pelletier.
Les membres de la famille Lafleur et des partisans, entre autres, pourront se réunir pour souligner la vie de Guy Lafleur dans sa ville natale.
On veut continuer cette vigile-là pendant encore longtemps , affirme M. Pelletier, afin que le monde puisse se souvenir de ce joueur électrisant.
Avec les informations d’Emmanuelle Poisson