Un adolescent est déclaré coupable du meurtre au deuxième degré de Lise Danais
Radio-Canada
L’adolescent accusé du meurtre de Lise Danais a été déclaré coupable de meurtre au deuxième degré. Les jurés ont rendu leur verdict jeudi soir. Ils délibéraient depuis mercredi en fin de matinée.
Présent dans la salle, le jeune accusé, vêtu d’un costume bleu et d’une cravate, s’est écroulé vers l’avant à la lecture du verdict.
Le jeune homme et ses proches étaient visiblement bouleversés. Certains pleuraient, et lui ont dit : On t’aime! au moment où il a été conduit en détention. Il les a regardés alors qu’on l’amenait, luttant pour retenir ses larmes.
Lors du procès, la Couronne a soutenu que ce jeune qui connaissait Lise Danais l’aurait tuée alors qu’elle était endormie dans sa chambre, le matin du 26 mars 2019, dans le quartier de Southdale à Winnipeg.
Le fait que la victime dormait au moment de son meurtre aurait prouvé que le crime était planifié, puisque Lise Danais se trouvait en position de vulnérabilité, selon les procureures de la Couronne.
Selon l’accusation, l’adolescent aurait utilisé le contenant d'eau de Javel sous l'évier de la cuisine pour cacher ses traces. Une tache du sang de Lise Danais a été retrouvée sur ce contenant, ainsi que l’ADN du coupable. De l’ADN correspondant à celui de l’adolescent, ou à l’un des hommes de sa parenté, a aussi été retrouvé sous les ongles et sur les mains de Lise Danais.
Dans cette affaire, le jeune déclaré coupable ne peut pas être nommé en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Par ailleurs, Radio-Canada ne révèle pas certains détails de l'affaire pour ne pas identifier cette personne mineure au moment des faits.
La peine du jeune adulte sera déterminée ultérieurement.
La défense soutenait que la preuve présentée par la Couronne était insuffisante pour prouver le caractère intentionnel du meurtre.