Un acteur de la Colombie-Britannique comptait tuer sa mère puis Justin Trudeau
Radio-Canada
Un acteur de la Colombie-Britannique qui a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré pour le décès de sa mère avait l'intention de se rendre à Ottawa pour tuer le premier ministre Justin Trudeau dans les jours suivants son geste.
La révélation a été faite devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique lors de la première journée de l'audience de détermination de la peine de Ryan Grantham, 24 ans. Ce dernier a plaidé coupable à l'accusation déposée contre lui le 9 mars dernier.
Les descriptions du crime contenues dans ce texte pourraient troubler certaines personnes, nous préférons vous en avertir.
Selon l'admission des faits lus par la Couronne, Ryan Grantham a tiré un coup de feu à l'arrière de la tête de sa mère Barbara Waite, 64 ans, pendant qu'elle jouait du piano dans leur maison de Squamish, le 31 mars 2020.
Le lendemain, alors que le corps de sa mère gisait toujours dans une mare de sang, Ryan Grantham a placé dans sa voiture trois fusils, des munitions, 12 cocktails Molotov, des fournitures de camping et une carte imprimée en utilisant le moteur de recherche Google indiquant les directions vers Rideau Cottage, la résidence du premier ministre Justin Trudeau, à Ottawa.
Ryan Grantham a déclaré vouloir tuer Justin Trudeau à la fois dans sa déclaration à la police et dans des extraits de son journal privé qui ont été lus au tribunal.
Il a pris la route vers l'est, mais a fait demi-tour environs 200 km plus loin en arrivant à Hope. Il avait idée de commettre des violences de masse, de tuer des gens sur le pont Lions Gate de Vancouver ou à l'Université Simon Fraser, où il était étudiant.
Toujours selon la reconnaissance des faits lue en Cour, plus tard dans la nuit, il s'est rendu au quartier général de la police de Vancouver, dans l'est de la ville. Il s'est approché d'un agent qui se trouvait dans une voiture de police et lui a dit : j'ai tué ma mère.
Depuis qu'il a 9 ans, Ryan Grantham joue au cinéma et à la télévision. Sa filmographie inclut des séries télévisées produites en Colombie-Britannique, notamment Riverdale, Supernatural et iZombie, ainsi que les films Diary of a Wimpy Kid et The Imaginarium of Doctor Parnassus.