Un accroc à la loi de la part du ministère de l’Énergie
Radio-Canada
La vérificatrice provinciale de la Saskatchewan Tara Clemett affirme que des subventions du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ont été accordées sans avoir obtenu l’approbation du lieutenant-gouverneur en conseil, comme le veut la procédure.
Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles a octroyé 125 millions de dollars en subventions au Conseil de recherches de la Saskatchewan en 2020-2021 pour le nettoyage de puits de pétrole inactifs, selon Tara Clemett.
Le gouvernement fédéral a fourni ces sommes à la province pour l’aider dans le nettoyage de puits de pétrole et de gaz inactifs, parce que l’industrie était alors aux prises avec d’importants défis financiers, avec la baisse du prix du pétrole et la pandémie de COVID-19.
La ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles Bronwyn Eyre dit qu’elle croyait qu’un décret en conseil n’était pas nécessaire.
La vérificatrice générale rappelle que ces décrets sont requis pour assurer la transparence et la reddition de comptes au public, en particulier quand il s'agit de dépenses importantes.
Le Ministère a finalement obtenu le décret le mois dernier après que la vérificatrice eut soulevé la question en décembre.
Tara Clemett mentionne que son bureau a aussi audité le Conseil de recherches de la Saskatchewan, où tous les rapports étaient en ordre. Le financement, dit-elle, a été réparti de façon équitable entre les entreprises.