Un accord temporaire autorise la pêche de subsistance des Mi’kmaq de Lennox Island
Radio-Canada
Le ministère fédéral des Pêches et des Océans (MPO) et la Première Nation de Lennox Island, à l'Île-du-Prince-Édouard, ont signé un accord temporaire afin que cette communauté mi'kmaw puisse effectuer sa pêche printanière au homard à des fins de subsistance.
Les membres désignés de la communauté sont autorisés à pêcher jusqu'à 1000 casiers au total dans la zone de pêche au homard 24 pendant la saison de pêche commerciale du printemps 2023, indique Pêches et Océans Canada dans une déclaration envoyée aux médias, vendredi.
La Première Nation de Lennox Island reprendra sa pêche de subsistance dans la zone 24 sur la côte nord de l’l'Île-du-Prince-Édouard samedi.
La directrice générale de l'Association des pêcheurs de l’Île, Molly Aylward, croit que le fédéral aurait dû racheter des permis de pêche déjà existants et les donner à la communauté de Lennox Island, afin d'encadrer sa pêche du printemps.
« Notre mandat est le suivant : si un permis de pêche entre, un autre doit sortir, et nous nous y tenons. »
L’association aurait soumis quelques suggestions à Pêches et Océans Canada afin de résoudre la situation, notamment la location de permis et de casiers.
Au cours des derniers mois, nous avons proposé quelques solutions qui n'ont pas été approuvées par le ministère, déplore la directrice générale de l'association.
L’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard redoute un épuisement des ressources dans la région.Cela augmente la pression sur les ressources dans une zone particulière, et c'est toujours une préoccupation pour nous, déclare Molly Aylward.
La pêche de subsistance n'aura pas de conséquence sur la conservation des stocks de homards, soutient la cheffe de la Première Nation de Lennox Island, Darlene Bernard.