![Un accord sino-canadien pour produire un vaccin contre la COVID-19 est tombé à l’eau](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cansino.jpg)
Un accord sino-canadien pour produire un vaccin contre la COVID-19 est tombé à l’eau
Radio-Canada
Un projet de collaboration entre le Canada et un laboratoire chinois pour la fabrication d’un vaccin contre la COVID-19 à Montréal a échoué après près de deux ans d’efforts.
Selon des documents obtenus par l’émission The Fifth Estate, de CBC, les responsables canadiens ont attendu plusieurs mois le vaccin CanSino, conçu en Chine, pour des tests supplémentaires qui devaient s’effectuer au Canada.
Afin de réaliser ces tests, Ottawa a investi 44 millions de dollars pour moderniser des installations à Montréal. Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a signé à cet effet un accord avec CanSino Biologics de Tianjin au début du mois de mai 2020 pour accélérer la disponibilité d'un vaccin COVID-19 au Canada pour une utilisation d'urgence en cas de pandémie.
Le vaccin CanSino, qui avait été créé par la branche de recherche scientifique de l'armée chinoise, devait être expédié au Canada pour des essais humains en mai. En cas de succès, le vaccin devait être fabriqué dans les installations du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine.
Selon les documents obtenus par CBC, le CNRCLe Conseil national de recherches du Canada produirait des doses pour des essais humains au Canada dans un premier temps, puis selon le contrat, pour les intervenants de première ligne et les Canadiens dès qu'ils seront disponibles.
Une fois pleinement opérationnel, si CanSino continue, le CNRCLe Conseil national de recherches du Canada sera en mesure de produire 70 000 à 100 000 doses par mois, selon un communiqué du CNRCLe Conseil national de recherches du Canada.
Cependant, le vaccin CanSino n’a jamais été envoyé de Chine. Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé l'accord le 16 mai 2020. Mais une note du gouvernement fédéral, plus tard le même mois, révélait que l'ambassade du Canada à Pékin travaillait toujours pour que le vaccin soit dédouané par les douanes chinoises.