Un accompagnement administratif du CIUSSS au complexe Le Noble âge
Radio-Canada
En raison de problèmes de gestion, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean a mis en en place un service d'accompagnement à la direction du complexe Le Noble âge, une résidence privée pour ainés (RPA) de Jonquière.
Depuis une semaine, des employés du CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux sont sur place pour aider les gestionnaires à régler certains manquements. Le porte-parole du CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux, Pierre-Alexandre Maltais, n'a pas voulu aller dans les détails, mais il affirme qu'il s'agit principalement de problèmes administratifs à la RPArésidence privée pour aînés de la rue Saint-Léon.
C'est vraiment des écarts plutôt au niveau administratif. On peut parler d'horaires qui seront moins bien remplis, de la gestion sur place qui n'est pas tout à fait adéquate, en lien avec la certification des RPArésidence privée pour aînés, a-t-il expliqué.
Le CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux n'a pas d'échéancier sur la fin de l'accompagnement.
Radio-Canada a tenté de contacter les gestionnaires, mais en vain.
Selon son site Internet, Le Noble âge est un complexe médicalisé pour personnes âgées qui comprend 125 chambres réparties dans trois bâtiments reliés. Il est aussi mentionné que des infirmières, infirmières auxiliaires et préposés aux bénéficiaires sont disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
D'après le site du ministère de la Santé, la certification reconnaît la conformité des RPArésidence privée pour aînés selon des critères et des normes qui se trouvent dans le Règlement sur la certification des résidences privées pour aînés en vigueur depuis le 5 avril 2018. Le règlement détermine les exigences auxquelles l’exploitant doit se conformer.