Un abbé arrêté pour des faits survenus au pensionnat de Fort Alexander, au Manitoba
Radio-Canada
L'ancien abbé du pensionnat pour Autochtones de Fort Alexander au Manitoba, Arthur Masse, a été arrêté dans le cadre d'une enquête concernant des allégations d'agressions, en cours depuis plus de 10 ans. L’homme de 92 ans est accusé d'atteinte à la pudeur sur une ancienne élève du pensionnat, âgée de 10 ans lors des faits allégués.
Le pensionnat de Fort Alexander a ouvert ses portes en 1905 dans la communauté du même nom, qui est devenue par la suite la Première Nation de Sagkeeng, et a fermé en 1970.
Les policiers expliquent que des officiers de la GRC ont commencé à examiner le cas de l'ancien pensionnat en 2010 et qu'une enquête criminelle a débuté l'année suivante.
L'enquête a passé en revue les archives du pensionnat, notamment la liste des étudiants et des employés. Les officiers ont également interrogé plus de 700 personnes à travers l'Amérique du Nord.
L'accusation d'attentat aux mœurs est déposée alors que la Première Nation de Sagkeeng a découvert, le 6 juin, 190 anomalies sur le terrain du pensionnat (Nouvelle fenêtre). Les données initiales semblent démontrer que ces anomalies pourraient préfigurer la présence de tombes non marquées.
Le pensionnat de Fort Alexander avait une réputation de maltraitance. Des survivants ont témoigné devant la Commission de vérité et réconciliation, rappelant les méthodes disciplinaires brutales et la famine vécues par les enfants.
Alors qu'il était encore en activité, plus d'une vingtaine d'enfants provenant d'environ une douzaine de Premières Nations fréquentaient le pensionnat de Fort Alexander, pendant près de 10 mois par année.
La GRC doit fournir plus de détails dans une conférence de presse vendredi matin.
Avec les informations de La Presse canadienne