Un 56e Salon du livre de Rimouski sous le signe de la rencontre
Radio-Canada
Après une année en virtuel, les amateurs de lecture pourront à nouveau venir bouquiner et rencontrer les auteurs au Salon du livre de Rimouski qui se déroule en fin de semaine au centre des congrès.
Le directeur général de l'événement, Robin Doucet, espère que ce retour en présentiel permettra de revenir à la chaleur humaine, à la rencontre qui est possible entre les lecteurs, les éditeurs, les auteurs, dit-il.
Lorsqu’un auteur est devant un public, c’est beaucoup plus chaleureux que d’être devant une caméra. J’ai l’impression qu’un auteur est plus porté à se livrer que lorsqu’il doit passer par la technique pour rencontrer son lectorat, ajoute-t-il.
Pandémie oblige, l’événement sera toutefois un peu différent de ceux qu’on a connus par les années passées. La grande salle de l’Hôtel Rimouski ne sera occupée qu’à moitié par huit îlots thématiques qui permettront de découvrir des livres selon leur genre (BD, polar, jeunesse, littérature québécoise, etc.). Une douzaine d’éditeurs, dont Écosociété, Alto et Boréal, seront également présents et tiendront leur propre stand.
Les activités d'animation seront toutefois aussi nombreuses que dans une année régulière.
C’est un événement qui se veut de transition entre ce qui a été virtuel, l’an dernier, et ce qu’on espère pour 2022, c’est-à-dire un salon qui se rapprocherait de ce qu’on a connu par le passé, explique M. Doucet.
Pour ce 56e Salon du livre, les organisateurs ont une fois de plus eu du flair en choisissant comme président d’honneur l’auteur Michel Jean, qui connaît actuellement un succès international avec son livre Kukum, où il met en scène une jeune orpheline qui découvre la culture innue. Son dernier livre, Tiohtiá:ke, vient tout juste de paraître et raconte cette fois le touchant périple de jeunes itinérants autochtones.
L’auteur et professeur au Cégep de Rimouski, Sébastien Chabot, dont le dernier opus, Noir Métal, est en lice pour les prix littéraires du Gouverneur général, agira à titre d’invité d’honneur. Il sera d’ailleurs présent jeudi soir à la Coopérative Paradis pour un visionnement et une discussion autour d’un film d’Ingmar Bergman, qui l’a grandement inspiré dans l'écriture de ses livres.
Les auteurs du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie seront également très présents dans ce salon, où le public pourra rencontrer notamment François Bérubé, France Cayouette, Claude La Charité, Jean-Sébastien Bérubé et Johanne Fournier. L'espace solo d'auteurs accueillait normalement deux auteurs à la fois. Là, on est en mesure d'en accueillir 10 à la fois, précise Robin Doucet.