Un 2e vernissage mère-fille pour Mireille Tessier Bourbeau et Pascale Bourbeau
TVA Nouvelles
Pascale Bourbeau et sa mère, l’artiste peintre figuratif Mireille Tessier Bourbeau, ont inauguré leur deuxième exposition conjointe, lundi soir, à la Galerie 203 dans le Vieux-Port de Montréal.
Inspirées par les grands jardins de la ferme familiale, située dans les Cantons-de-l’Est, les deux artistes étaient entourées d’une trentaine de leurs œuvres respectives ainsi que de leurs proches.
«Les fleurs nous rejoignent beaucoup. [Ma mère] a aussi beaucoup de fleurs et de thèmes floraux dans ses œuvres. On a pensé que ce serait une bonne idée de faire une expo ensemble. Et c’est chouette aussi de le faire en duo. On n’est pas en compétition parce qu’on ne fait pas la même chose; elle de la peinture et moi de la photo. Je trouve qu’on se complète bien», a expliqué Pascale Bourbeau, dont les œuvres rappellent les fleurs du photographe de mode Gilles Bensimon.
Pour elle, qui trouve l’essentiel de ses sujets chez sa mère, «toutes les fleurs sont belles». Elle a somme toute une préférence pour les roses, les hibiscus, les tournesols et les lys, mais aussi aussi les fleurs sauvages et les feuilles d'érable.
«Le tournesol c’est une fleur très robuste qui se tourne vers le soleil, elle a une belle signification, la rose aussi. Tout le monde aime les roses, c’est romantique. [...] Mais c’est une fois que je les découvre dans l’eau aussi. Comme le lys, j’aime tellement cette photo (La méduse) que c’est comme si j’ai appris à aimer cette fleur davantage grâce à la photographie», a ajouté l’artiste multidisciplinaire.