Un 2e Raid international Témiscamingue
Radio-Canada
Du 7 au 10 septembre prochain, l'est du Témiscamingue sera le terrain de jeu de 25 équipes d'athlètes provenant de la région et d'ailleurs dans le monde à l'occasion du 2e Raid international Témiscamingue Endurance Aventure. Le coup d’envoi de cette course a été donné jeudi à Latulipe-et-Gaboury.
Le parcours, d'un total de 160 kilomètres, combinera la course, le vélo, le canot, la nage et des activités de corde. La tenue d'une compétition internationale au Témiscamingue était un choix évident, selon Jean-Thomas Boily, directeur des opérations d’Endurance Aventure, l'entreprise qui produit l'événement.
« En Raid Aventure, on cherche toujours à faire de nouveaux parcours et le Témiscamingue permet ça, parce qu'on peut justement trouver de nouveaux endroits, de nouvelles surprises pour les athlètes. Et ce sont toujours des endroits spectaculaires. »
Les trois prochaines moutures du Raid se tiendront également au Témiscamingue, a assuré M. Boily.
La région bénéficiera d'un rayonnement international puisque l’événement sera diffusé dans 125 pays et traduit dans près de 50 langues. Une chance unique de mettre en lumière le potentiel du Témiscamingue, se réjouit la préfète de la MRC, Claire Bolduc.
« Faire connaître un territoire qu'on habite et qui nous habite avec cette envergure-là, c'est un rêve qu'on est en train de réaliser tout le monde ensemble au Témiscamingue. »
Une subvention de 827 500 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec a été accordée au Raid pour les trois prochaines éditions afin de soutenir la production télévisuelle de la course.
La diffusion de l’événement sportif est l’occasion d’attirer un autre genre de tourisme, soutient le coordonnateur du Raid Témiscamingue 2023, Ambroise Lycke. C’est une émission de sport et de plein air. C’est donc directement le genre de touristes qu’on veut aller chercher pour notre côté aventure-nature, observe-t-il.
Cette année, 50 jeunes Témiscamiens âgés de 13 à 17 ans pourront repousser leurs limites dans un parcours adapté de 20 kilomètres. Les athlètes du Raid international agiront comme mentors pour les adolescents participants.