Un 2e député conservateur uni appelle Jason Kenney à démissionner
Radio-Canada
Un deuxième député conservateur uni a appelé à la démission du premier ministre albertain, Jason Kenney. Dans une lettre d’avertissement, Peter Guthrie prévient que le Parti conservateur uni (PCU) fait face à de graves problèmes en vue des élections de 2023.
Le député d’Airdrie-Cochrane a confirmé qu’il a lu la lettre lors de la réunion de caucus conservateur uni, lundi, pour avertir son chef des risques de perdre le pouvoir si le parti continue dans la direction actuelle.
L’opinion publique continue de décliner et nous pourrions être au point où notre parti ne peut plus être sauvé. Retrouver la faveur des Albertains devrait être notre priorité, a affirmé Peter Guthrie.
« L’humilité et la confiance ne sont pas que de simples paroles. »
M. Guthrie a refusé de décrire la réaction de Jason Kenney à sa lettre, sauf pour affirmer que ce dernier a défendu ses positions. Le bureau du premier ministre a refusé tout commentaire.
Peter Guthrie a également allégué que le premier ministre utilisait des tiers partis pour payer les cartes de membres et les frais de déplacements de certains individus, afin de prendre le contrôle de l’assemblée générale annuelle du parti prévue cette fin de semaine à Calgary.
Pour sauver l’intégrité du parti [et du processus], une enquête indépendante devrait être lancée immédiatement pour tenir les responsables redevables de leurs actes, a affirmé Peter Guthrie.
« Si vous êtes complices, monsieur le premier ministre, vous devriez démissionner immédiatement. »
Peter Guthrie est le deuxième député à appeler ouvertement à la démission de Jason Kenney ces dernières semaines, après Leela Aheer. Le député Todd Loewen avait été expulsé du caucus du PCUParti conservateur uni pour avoir fait de même ce printemps.