Un étudiant de l’Université Saint Mary’s moeurt d’un probable cas de méningite
Radio-Canada
Les responsables de la santé publique de la Nouvelle-Écosse enquêtent sur un cas présumé de méningite à méningocoque après le décès d'un étudiant à l'hôpital en fin de semaine.
Les fonctionnaires ont donné peu de détails sur l'affaire, mais disent que la personne a fréquenté l'Université Saint Mary's à Halifax.
La santé publique affirme qu'elle a contacté les personnes qui pourraient avoir été directement exposées à la personne infectée, mais qu'aucun autre cas n'a été identifié.
Dans un communiqué, le Dr Jesse Kancir, médecin-hygiéniste régional, affirme qu'il n'y a actuellement aucune indication d'un risque accru pour le grand public ou la communauté de l'Université Saint Mary's.
Le Dr Kancir souligne que la méningite bactérienne ne se propage pas par contact occasionnel, par exemple en s'asseyant à côté d'une personne malade.
Ces bactéries se propagent par des sécrétions nasales et des gouttelettes de la bouche ou de la salive, comme lors de partages de bouteilles d'eau, d'ustensiles ou de produits du tabac.
Les symptômes peuvent inclure de la fièvre, des maux de tête, des raideurs au cou, des éruptions cutanées, une sensibilité à la lumière et des changements dans le niveau de vigilance.
L'objectif de la santé publique a été d'identifier et de contacter les personnes directement exposées afin qu'elles puissent recevoir des antibiotiques prophylactiques pour prévenir la propagation de la maladie, a affirmé M. Kancir.
Dans une déclaration, Tom Brophy, vice-président associé des affaires étudiantes à Saint Mary's, a déclaré que l'enquête de la santé publique ne concerne aucune des résidences de l'université.