Un élu montréalais attaque en musique le consulat russe
TVA Nouvelles
Le conseiller de ville montréalais du district Peter-McGill, Serge Sasseville, a décidé de manifester son soutien à l’Ukraine en musique, en allant faire résonner l’hymne ukrainien tous les jours devant le consulat russe.
• À lire aussi: Ukraine: une figurine «LEGO» de Zelensky pour collecter des fonds
• À lire aussi: Astronautes russes: une combinaison jaune pas nécessairement en soutien à l’Ukraine
• À lire aussi: KyÏv appelle la Chine à «condamner la barbarie russe» en Ukraine
L’élu avait tout d’abord décidé d’installer quatre drapeaux de l’Ukraine sur les fenêtres de sa résidence, qui est située en face du consulat, a-t-il indiqué sur Twitter le 12 mars dernier.
Il a cependant choisi d’aller encore plus loin cette semaine, en se rendant tous les jours devant les portes du consulat afin de faire jouer l’hymne du pays de Volodymyr Zelensky. Une manœuvre que les représentants russes ont essayé de contrecarrer vendredi.
«Le Consulat général de Russie a tenté sans succès [vendredi] de perturber mon rituel quotidien en faisant jouer de la musique très fort dans ce haut-parleur alors que je faisais jouer 3 fois avec un Bose l’hymne national ukrainien devant le Consulat», a écrit M. Sasseville sur le média social, avec une photo du haut-parleur à l’appui.
Son geste n’est pas passé inaperçu et est soutenu par plusieurs citoyens, qui ont copié son idée.