Un élu demande la mise sous tutelle d’un conseil scolaire en Ontario
Radio-Canada
La province devrait prendre les rênes du conseil scolaire Thames Valley à London, selon le maire de comté de Zorra, Marcus Ryan.
M. Ryan cite la décision du conseil scolaire de couper court aux travaux d'un groupe de travail sur l'éducation en milieu rural.
Il évoque aussi le refus de l'administration d'exiger à nouveau le port du masque dans les écoles, alors que les conseillers scolaires avaient voté en faveur d'une telle mesure. L'administration disait se plier à la politique provinciale sur la fin du masque obligatoire.
Le maire Ryan a écorché les conseillers scolaires lors d'une réunion houleuse mardi soir, les accusant d'avoir de gros égos et de ne pas accepter les critiques.
Ma préférence, c'est toujours que des officiels élus démocratiquement décident comment l'argent des contribuables est dépensé pour les services qu'on utilise, mais ce n'est pas du tout le cas dans ce conseil scolaire. Donc, quelqu'un d'autre doit prendre les rênes, a-t-il lancé.
Il devait écrire une lettre au ministère de l'Éducation, l'appelant à nommer un superviseur qui dirigerait temporairement le conseil public anglophone.
Pour M. Ryan, le conseil devrait être scindé en plusieurs entités, qui relèveraient des différents conseils municipaux, soit ceux d'Oxford, d'Elgin, de Middlesex et de London.
L'ancien directeur de l'éducation Bill Tucker affirme que les points soulevés par M. Ryan ne justifient pas une mise sous tutelle du conseil scolaire. Ça ne respecte pas du tout le seuil minimal, dit-il.
Même son de cloche de la part de l'ancien président du conseil scolaire Matt Reid, qui souligne que la formation des élèves n'a pas été touchée et que le budget du conseil, approuvé par le ministère de l'Éducation, est respecté.