Un élève aurait planifié une tuerie à l’école Paul-Hubert
Radio-Canada
L’élève accusé de menaces contre les élèves et le personnel de l’école secondaire Paul-Hubert, à Rimouski, aurait planifié une tuerie, selon ce qui a été dévoilé lundi au palais de justice. Le jeune homme était de retour en cour pour son enquête sur remise en liberté.
La Couronne et la défense ne s’entendent pas sur le sort de l'accusé en attendant les procédures. Le ministère public s’oppose à la remise en liberté de l’accusé, indiquant qu’il pourrait représenter un risque pour la société.
Non seulement il y a le chef d’accusation, mais c’est le contexte de l’infraction. [Il y a] aussi le risque qu’une autre infraction grave soit commise, a indiqué la procureure de la Couronne, Me Florence Charlebois-Villeneuve. De son côté, l'avocat de la défense, Me Hugo Caissy, croit que l’accusé pourrait être libéré avec un encadrement.
Pour convaincre la juge, il a fait témoigner les parents de l’adolescent lors de l’audience. La mère et le père ont répondu aux questions des deux parties. Il a entre autres été question d’un contrôle parental sur l’ordinateur familial afin de limiter les recherches et l’accès à différents sites web.
Si l’accusé est remis en liberté, les parents songent à faire la classe à la maison puisque l'accusé ne pourrait pas retourner à l’école Paul-Hubert.
Pendant l’audience lundi, il a notamment été question de recherches troublantes réalisées par l’accusé sur le web clandestin. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec ont d’ailleurs mené une perquisition informatique chez l’accusé.
L’élève a été arrêté le 15 mars dernier pour avoir proféré des menaces envers des élèves et le personnel de l’école.
Les faits allégués se seraient produits entre le 1er décembre 2022 et le 15 mars 2023. L’adolescent est détenu dans un centre jeunesse depuis lors.
La juge de garde déterminera mardi après-midi si l’adolescent sera remis en liberté en attendant la suite des procédures.