![Un écran 3D sans lunettes développé au Québec](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/3d74a55736-5fa7-465f-9567-f20c90915107_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Un écran 3D sans lunettes développé au Québec
TVA Nouvelles
Alors que les géants du milieu des technologies sont au cœur d’une course contre la montre pour développer la 3D, une compagnie québécoise a développé un écran qui se démarque de la compétition.
L’entreprise de Longueuil, AYE3D, a développé un écran en trois dimensions qui a la particularité de ne nécessiter aucune paire de lunettes.
«On a toute la liberté de mouvement qu’on veut. Lorsqu’on se déplace à l’écran, l’objet que l’on regarde est comme un objet solide devant nous. Quand on se déplace, la perspective s’ajuste, ce qui fait que cette solution-là, comparée aux casques, n’amène pas de mal de transport, de nausée ou de fatigue», explique le président-directeur général de l’entreprise, Mario Genest.
Il s’agit du seul écran du genre au monde avec une aussi haute résolution. Et une telle technologie peut servir dans de nombreux domaines, dont la santé, l’ingénierie et les jeux vidéos.
Par exemple, cet écran pourrait être utilisé pour inspecter à distance et en temps réel un moteur d’avion, affirme Mario Genest.
Après avoir développé cette technologie au cours des deux dernières années, Aye3D est maintenant prête à passer à l’étape de la commercialisation.
«Notre premier marché, celui qu’on est en train développer, c’est celui de la géomatique et plus spécifiquement, celui de la foresterie», indique Mario Genest.
Des discussions sont également en cours avec des représentants des secteurs de la médecine et de l’éducation.
La compétition s’annonce toutefois féroce, avec la présence de concurrents de taille tels que Google.