
Un «zoo» pour sauver les cerfs de Longueuil?
TVA Nouvelles
La décision de la Ville de Longueuil d’abattre une soixantaine de cerfs du parc Michel-Chartrand suscite la grogne de l’organisme Sauvetage Animal Rescue, qui propose plutôt de créer un «zoo» afin de protéger les bêtes.
En entrevue à l’émission de Denis Lévesque, le directeur général de l’organisme, Eric Dussault, a exprimé son désaccord face à l’idée de tuer les cerfs.
«Je ne comprends pas comment ça se fait qu’un comité, qui est là pour décider de ce qui est bien et de ce qui est mal dans la vie, en vienne à la conclusion que la meilleure solution, c’est de les abattre», clame Eric Dussault.
Ce dernier avait initialement proposé de déplacer les cerfs. Devant l’opposition du Comité d’éthique de l’Université de Montréal, le directeur général de Sauvetage Animal Rescue est revenue à la charge avec le projet de construction d’un «jardin zoologique» pour accueillir les cerfs.
«Dans le fond, c’était de construire un enclos géant, de les stériliser, de les nourrir, de les entretenir et de faire de ces cerfs-là une richesse au sein même du parc pour que les gens puissent venir les voir et comprendre la problématique», explique M. Dussault.
Il ajoute que cette idée ne coûterait rien aux contribuables, puisque son organisme payerait pour la construction du site et s’occuperait de prendre soin des animaux et de les nourrir.
Eric Dussault continue néanmoins d’espérer que la Ville reculera et qu’elle acceptera son idée.
«Qu’est-ce qui est mieux? Mettre une balle dans la tête de 60 cerfs ou les stériliser, en prendre soin et faire en sorte que ces cerfs-là puissent avoir une vie somme toute normale?», s’interroge-t-il.
Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut.