Un « petit coin de paradis » est sur le point de disparaître à Détroit
Radio-Canada
La démolition prochaine du bâtiment du terminal du port de Détroit ne fait pas l’unanimité, notamment parce que le toit de l'édifice offre une vue imprenable sur la région.
Andrew Dean Russel, un photographe basé à Détroit, se désole de la destruction de cet édifice d’où il a pu capturer certaines de ses plus belles prises de vue sur Détroit et Windsor.
À Détroit, c'est comme un petit coin de paradis. Il y a Windsor sur la droite, puis Détroit sur la gauche, le pont Ambassador complétant l'image, décrit-il.
C'est super pour les levers de soleil parce que le soleil apparaît juste au-dessus du côté est de la rivière, là-bas. C'est magnifique, poursuit le photographe.
Ce bâtiment de près de 100 ans se trouve sur les bords de la rivière Détroit, juste à l'ouest du pont Ambassador du point de vue de Windsor. Il est resté vacant pendant environ 20 ans. Il servait principalement de grand entrepôt. On ignore pour l'instant à quoi servira le terrain.
C’est le célèbre architecte américain Albert Kahn qui a conçu cet édifice, qui est également connu localement pour des structures telles que l'historique Walker Power Building de Windsor.
Le bâtiment du terminal du port de Détroit était aussi communément appelé le bâtiment des bateaux Boblo, car c'est là que les traversiers de l'île Boblo ont accosté.
Je suis fasciné par l'histoire qui l'entoure. C'est sombre, délabré. Il y a des fuites et des effritements de béton partout. De toute évidence, c'est un bâtiment en décomposition. On essaie d'imaginer ce qui s'y passait auparavant.
« Beaucoup de gens peuvent le voir comme une horreur maintenant, mais même dans son état de décomposition actuel, je le vois comme une beauté. »