![Un « garde-robe mobile » dans le Niagara pour offrir des vêtements](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/niagaras-mobile-closet.jpg)
Un « garde-robe mobile » dans le Niagara pour offrir des vêtements
Radio-Canada
Chaque semaine, le Niagara's Mobile Closet, un camion rempli de vêtements et de produits d'hygiène, s'arrête dans une ville du Niagara.
Des bénévoles installent des tables sur lesquelles sont placés des paniers remplis de vêtements présentés par taille. Offerts par la communauté et par des commerçants, les vêtements sont neufs ou légèrement usagés.
Juste à côté des tables de vêtements, une autre bénévole présente des produits d'hygiène – des savons, du dentifrice et des brosses à dents – ainsi que des sous-vêtements et des bas. Ces produits coûteux sont parmi les plus populaires.
Tout est offert gratuitement aux résidents qui se présentent à la séance de magasinage. Aucune question n'est posée. Aucun formulaire ne doit être rempli. Aucune justification n'est demandée pour y avoir droit.
L'objectif consiste à aider les résidents moins nantis du Niagara à améliorer leur sort, d'abord en leur donnant des vêtements, puis en leur offrant sur place une série de services dont ils peuvent bénéficier.
Ainsi, on trouve divers stands lors des activités de magasinage de vêtements. Par exemple, des gens de groupes communautaires viennent offrir de l'information sur les ressources disponibles pour obtenir des soins dentaires et sur les programmes récréatifs du secteur. De plus, des experts viennent offrir de l'aide pour naviguer dans le système de santé.
C'est d'ailleurs la vision de la cofondatrice du Niagara's Mobile Closet, Amy Whittaker : jumeler les gens avec les ressources dont ils ont besoin.
« Nous savons que les vêtements gratuits attirent les gens. Nous voulons ajouter d'autres services pour orienter ces gens vers des agences et vers des ressources afin qu'ils obtiennent l'aide dont ils ont besoin. »
Lors de notre passage à St. Catharines, dans le Niagara, l'activité de magasinage se déroulait d'ailleurs dans le stationnement du Centre de santé communautaire Quest. Et ce n'était pas un hasard.